Les Mods (apocope de « modernists ») sont des jeunes prolétaires britanniques des années 1960.

Vespa Mods

 

  Au Royaume Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers « mods » (abréviation de « modernists » pour qualifier à l'origine les amateurs d'un style de jazz éponyme, par opposition aux « trads »). Les mods, qui sont de jeunes urbains prolétaires, se caractérisent dès leur genèse par un mode de vie festif (« Way of Life »), et hédoniste. Ils développent une certaine obsession notamment pour leur apparence physique et vestimentaire, ainsi que la musique et la danse. Les mods se déplacent notamment sur des Vespa GS 160, Lambretta TV et SX 200 fortement accessoirisés et de diverses pièces chromées.

Film Mods

        L'usage de drogue, à finalité récréative, est fréquent, et se compose essentiellement d'amphétamines. La violence, même si elle ne prédomine pas dans ce mouvement de jeunesse, n'est pas rare, voire fréquente. Elle sert à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d'un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels qui ne manquent pas : rockers ruraux, rockabillies et en particulier les Teds londoniens, fascistes et hommes de mains d'Oswald Mosley.
Les confrontations directes entre mods existent aussi, mais les conflits divers, conjointement à une volonté d'atteindre l'excellence, se règlent le plus souvent sur la piste de danse ou tout simplement en « exhibant » leurs dernières acquisitions vestimentaires. L'objectif recherché, souvent inavoué, est d'être identifié et reconnu par ses pairs comme un « Face », meneur charismatique reconnu pour son excellence qui, de par ses propositions vestimentaires, musicales, etc. lance des modes et influe donc directement sur les aspects visibles de la scène.
Les mods, dont le mode de vie est une culture essentiellement festive, se retrouvent le soir en semaine et chaque week-end dans des rallies de scooters et dans des fêtes organisées dans des clubs ou des pubs.

Culture

Look

Les Mods apportent une attention particulière à leur coupe de cheveux. Ils mettent des chemises (Ben Sherman au col boutonné, ou sur mesures), des polos (Fred Perry), des costumes sur mesure (Bespoke) de des deux pièces, avec des vestes à trois boutons, des revers fins, et une double fente postérieure, des pantalons de préférence taillés sur mesures, hipsters (taille basse) ou flat fronted, cavalier cut ou straight bottom ou encore Levi's 501  et des chaussures, italiennes de créateurs, Desert Boots (Clarks), Hush Puppies, Brogues et Loafers ; Parkas US M 65 Fishtail (ou M 61) de l'armée Américaine portés lors des déplacements à scooter (et exclusivement pour les plus "hype" d'entre eux) protégeant ainsi leur costume des intempéries.

Danse

Concert ModsPlus qu'une activité purement récréative, la danse est un des piliers fondateurs de ce mouvement. Les mods la pratiquent fréquemment, ils sont souvent d'excellents danseurs et inventent régulièrement de nouveaux pas ou reprennent et adaptent des chorégraphies des chanteurs ou danseurs de Soul noirs Américains. La danse reste d'expression libre chez les mods, elle est parfois le fruit de rivalités et de concurrences acharnées. On peut noter qu'elle est souvent pratiquée en solo, aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Musique

Outre une passion dévorante pour le style vestimentaire si particulier et recherché (inspiré, entre autres, par la mode Européenne contemporaine - France, Italie,...), les Mods trouvent leur quintessence dans leurs goûts musicaux prononcés mais très éclectiques. Collectionneurs avides de vinyles de Blues, de Soul et de R'n'B (comprendre Rhythm and Blues !), qu'ils distillent dans des clubs ou des ballrooms, ils ne négligent pas pour autant la musique live. Leurs groupes cultes sont The Who, The Small Faces, The Kinks, The Creation, The Action, The Artwoods, Hipster Image, Georgie Fame and the Blue Flames, The Birds, The Eyes, Fleur de Lys, etc. Ils aiment aussi la Southern Soul, la Tamla Motown, Stax, le Jazz, le R'n'B, le British Beat et la musique jamaïquaine (Jamaican Jazz, Ska, Reggae, Rocksteady). Certains mods attachaient une importance prépondérante à la musique noire et refusaient d'écouter les artistes blancs ; ainsi, certains groupes ont tenu à ne reprendre que des artistes noirs. A noter qu'il s'agit du premier mouvement de jeunesse multiculturel, avec notamment des Mods noirs, originaires pour la plupart de Jamaïque.

Note: En 2006, le groupe Galois Lostprophets a sorti le single Can't Catch Tomorrow dont le clip traite de l'époque des Mods.

Évolution

Dès 1966, le mouvement perd de son ampleur surtout dans le sud de l'Angleterre, et les jeunes Britanniques rejoignent en masse le Psychédélisme et deviennent des hippies fortement influencés par les Acides, le Flower Power et Le Summer of Love qui sonnent le glas du modernisme comme mouvement de masse.
Les Mods n'ont que très peu d'impact en France, contrée qui passe directement de la très mauvaise copie de rock US 50's et du Yéyé au rock progressif, passant quasiment complètement à côté du British R'n'B, de la Blue Eyed Soul et deRassemblement Moto Mods leur indéniable richesse musicale. Seules quelques petites bandes ou groupes de Mods firent leur apparition en France de 1965 à 1967.
La "contre-réaction" au mouvement hippie se concrétise par une radicalisation des (Hard) Mods qui au contact (musicaux et vestimentaires, entre autres) des rude boys Jamaïquains évolueront pour devenir des Skinheads, plus orientés vers la musique Jamaïquaine et la Soul, toujours très liés au scooterisme et qui adoptent un style vestimentaire très recherché même s'il est moins varié dans son étendue.

Si vers 1967 - 68, les Mods comme mouvement de masse Anglais tend à s'estomper pour quasiment disparaître, ils continuent à être présents dans le nord de l'Angleterre avec des micro scènes locales, faibles en nombre mais très "dedicated". Le mouvement se recentre dans le courant des années 70 sur la northern soul (notamment avec la célèbre discothèque Mod le Twisted Wheel de Manchester qui deviendra un des phares de la très dynamique scène northern soul) et le scooterisme plus ou moins organisé avec la création de scooters clubs.

Revival

En 1978 et 1979, notamment avec le film culte Quadrophenia et une scène musicale qui explose avec des groupes tels que The Jam, Secret Affair, Merton Parkas, Lambrettas, Small Hours (dont le public fidèle compte de nombreux leaders de firms hooligans), The Directions ou The Killermeters, la sortie des scooters Vespa PX125 et 200E qui cohabiteront avec des 50 "Special" suraccessoirisés et l'importation de Lambretta fabriqués en Inde pour le GP 200 (API, et SIL à Lucknow) ou en Espagne pour le Jet 200 Serveta, le mouvement moderniste connaît un Revival qui se répend dans toute l'Angleterre et dans une moindre mesure aux États-Unis et en Europe.Flyer Mods

En France, le phare de la scène Revival furent, après le Bell Boys Club, les Speedy Arrows, le Vespa Club, les Crystal Dancers, les Mods de Gambetta (dans le XXe) à Paris, et ce pendant une dizaine d'années avec des Mod Societies (M.S) et des scooters clubs (A.M.S.C - "All Mod") divers tels que les Templiers, les City Gents , les Royal Dandies, le Paname S.C...
Hormis Perpignan, d'autres villes eurent des scènes qui durèrent au delà du seul mod revival de 79 - 84, avec notamment pour les plus dynamiques Avignon, Lyon, Sète, ainsi que La Rochelle/Saintes, ou Rambouillet.

La scène scooteriste issue de ce Revival existe toujours (qui évoluera dès le début des 80's vers le scooterisme avec les "Scooterboys", fans de Runs, d'engins customisés et tunés, et amateurs de northern soul), et les Mods, bien que discrets mais fortement organisés, sont toujours présents en Grande-Bretagne et même partout dans le monde.
Actuellement la scène mod est très active dans presque tous les pays européens (avec des fortunes diverses). Les rallyes scooteristes sur les plages anglaises sont aujourd'hui remplacés par des weekends dans les principales villes européennes - Ainsi en 2007 des weekends sont organisés à Leeds, Aix-La-Chapelle, Venise, Madrid, Anvers, Londres, Manchester, Barcelone, Glasgow.

 

L'influence

De l'Acid jazz au Britpop, d'Oasis à Blur, la culture Mod influence encore particulièrement la culture musicale britannique.
Ce mouvement fait donc aujourd’hui partie des racines et des bases de beaucoup d’autres styles musicaux qui en reprennent plus ou moins d’éléments et qui en perdurent donc encore le son (meme si l’esprit l’est beaucoup moins).

 

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